google analytics

mardi 9 août 2011

peche au canal à Mery sur Aube (10)

 Mery sur Seine et son canal... voilà un canal qui a laissé plus d'un pêcheur perplexe ! Ici, c'est tout ou rien... Vous pouvez faire une très belle pêche un jour, revenir le lendemain à la même place, avec la même météo, la même technique, les mêmes esches et amorce et pourtant finir capot ou presque ! Le tout est de le savoir et maintenant... vous le savez !
C'est le genre de canal où il faut toujours se remettre en question. Du poisson, il y en a et beaucoup. Par contre il faut trouver comment le prendre... et là tout est possible ! 

La portion du canal dont je vous parle est visible ici
Comme vous pouvez le constater sur le carte vue du ciel... il y a pas mal de nénuphars. C'est justement au ras des nénuphars que vous aurez le plus de chances de faire de jolis poissons. Notamment du côté du camping.
Une place intéressante aussi est située côté gendarmerie, tout à droite en arrivant sur le parking, juste après les saules. 

Si vous optez pour un amorçage à base de farine (qui le plus souvent la meilleures manière de procéder ici), vous pouvez préparer un mélange assez riche mais pas trop collant (le courant est quasi-nul). Pour la couleur de l'amorce... le clair comme le foncé fonctionnent bien avec toutefois une préférence pour les amorces sombres, les petits poissons viendront rapidement et attirerons d'autres poissons plus gros bien souvent. 
Niveau esches... je vous conseille de prévoir large, très large même, dans la mesure possible. Asticots, vers de terreau, pain, graines (maïs, blé, chènevis), pellets... si la stratégie d'amorçage du départ ne fonctionne pas, essayez l'agrainage. Vous pouvez avoir l'impression que le coup est parfois vide, mais vous verrez souvent des signes de présence des poissons (fouilles, nénuphars qui bougent...).

La profondeur n'étant pas importante (1m à 1,6m environ), prévoyez des lignes relativement légères, de 0,20 à 0,60gr. Il faut parfois pêcher fin pour avoir des touches, même pour les plus gros poissons... certains jours il faut descendre en 8 centièmes en bas de ligne... attention aux casses ! Les jours où le poisson n'est pas chipoteur vous pouvez monter en 14 centièmes voire 16 centièmes. 

Les poissons justement, parlons en. Il y a beaucoup de petits gardons mais pas de quoi réaliser de gros scores... par contre vous avez les brèmes qui malgré leur taille modeste (de 300gr à un peu plus du kilo) sont en quantité intéressante. Il arrive de faire des pêches de plus de 20 kilos de brèmes. Vous avez également des tanches dont les plus grosses dépassent rarement les 2 kilos. Il y a aussi quelques gros rotengles qui pourront se mêler à la partie. Mais le plus intéressant pour ceux qui cherchent des émotions fortes, ce sont bien entendu nos amies les carpes ! Si je peux vous donner un conseil : tendez bien l'élastique de votre canne et tirez vite du côté opposé des nénuphars !!! Vous n'aurez parfois pas le temps de vous rendre compte que vous avez une carpe au bout de la ligne qu'elle sera déjà au milieu de la masse de nénuphars ! Ce sont de véritables torpilles. Les communes sont vraiment magnifiques (je n'ai d'ailleurs eu que l'occasion de les voir sauter au milieu des nénuphars et casser ma ligne !). Vous pouvez voir une carpe du canal ici.

La pêche spécifique de la carpe est possible mais les lignes doivent être relativement fines ce qui ne facilite pas la tâche pour les sortir de l'eau !
Je n'ai malheureusement pas beaucoup de photos des pêches réalisées à cet endroit (au passage désolé pour la qualité des photos prise avec le téléphone il y 2 ou 3 ans !) mais si vous aimez les challenge, vous savez où aller !
Bonne pêche à Toutes et à Tous.

1 commentaire: