google analytics

jeudi 7 juillet 2011

Pecher la carpe au Lac du Laragou (31)

Bonjour à Toutes et à Tous !

Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore ce lac... je vous invite à lire la suite pour le découvrir... c'est un lac... euh... il est MAGIQUE !!

C'est un lac situé à une trentaine de kilomètres au nord de Toulouse, la profondeur varie de 1 à 4 mètres en fonction de la distance de pêche. On peut y pêcher aussi bien à la canne au coup qu'à l'anglaise ou au feeder. Pour ceux que ça intéresse, il y a également une population de sandres intéressante a priori. Les poissons dominants sont les carpes, les gardons... et les chats !!!

Toutefois, pour ceux qui n'aiment pas les poissons-chats... il y a moyen de les éviter (pas forcément totalement), j'y reviendrai un peu plus tard...

Passons à la présentation des lieux en image maintenant ! Cliquez ici pour voir le plan.


Le lac fait un peu plus de 40 hectares, ce qui laisse des possibilités ! il y peu de pêcheurs au coup sur ce lac mais il n'y a pas que des pêcheurs qui viennent ici !! il y a quelques véliplanchistes et des bateaux à voile et aussi des avirons mais qui ne gênent aucunement la pêche.

Il y a 3 accès à ce lac, 2 du même coté avec un chemin qui longe la moitié du lac. La berge opposée est plus limitée ! Il faudra marcher un peu si vous voulez vous installer ailleurs qu'aux pieds du parking ! (il y a un parking sur chaque chemin d'accès).


Entrons maintenant dans le vif du sujet : LA PÊCHE !!!!

Ce jour là je pêcherai au coup, à 10m du bord environ. La ligne sera montée en rapport avec les poissons recherchés : LES CARPES !
Ça sera donc 20 centièmes pour le corps de ligne et 18 pour le bas de ligne avec un  hameçon de 12 nickelé (Sensas spécimens, j'apprécie ces hameçons pour leur large ouverture qui permet d'essayer toutes les èches de l'asticot en passant pour le ver de terreau jusqu'au maïs ou les pellets ou encore du pain !). Le flotteur idéal sera de 0.60gr si le vent est nul jusqu'à 2 ou 3gr si le vent est fort... et il est souvent fort et latéral sur ce lac !!! donc prévoyez large au niveau du choix des lignes !! Pour l'anglaise, optez pour un montage coulissant portant 6 à 8gr voire plus si le vent est fort.

L'amorçage... voilà un sujet important...
Si vous aimez les petits gardons et que vous ne craignez pas les chats... alors préparez un mélange d'amorce assez riche et moyennement collant (le vent créer un courant sur le fond qui est non négligeable !), N'hésitez pas à y inclure des asticots (morts de préférence type asticots congelés). Vous avez ensuite le choix entre une pêche au rappel ou un amorçage "massif". Dans tous les cas attendez vous à voir arriver à un moment ou un autre quelques carpes qui perturberont votre coup... attention à la casse des hameçons !!!

Si vous préférez vous attaquer aux carpes... prévoyez une fronde et des boîtes de maïs doux !!! elles en raffolent ! Agrainez du maïs et des asticots régulièrement en faibles quantités. Cette façon de faire aura l'avantage de ne pas trop attirer les poissons-chats ni trop de petits gardons. Il faudra toutefois être patient la 1ere demie heure avant que les poissons arrivent. L'idéal étant de pêcher le même poste deux jours de suite, les poissons réagirons plus vite.

Pour vous montrer un peu ce qu'une pêche de 3 heures peut donner... voici les images  :


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
... oups j'ai oublié de photographier le deuxième seau...
Vous ne pensiez toute de même pas qu'il n'y a que ça ??!!!

Voilà la photo finish :
 
  Une petite surprise se glissera au milieu des prises :
Elle repartira à l'eau tranquillement, lentement, comme une tortue !
 
Les carpes sont de "vraies" carpes ! de la commune (très très peu de miroirs), ce sont des poissons sauvages et très puissants. La taille peut varier de 500gr à 4kg, Avec de tels poissons, les sensations sont garanties !!


A bientôt au bord de l'eau peut être !

1 commentaire:

  1. N'importe quoi de les mettre dans un pauvre saut éspèce de blaireau.....y'a des claques qui se perdent!!!!

    RépondreSupprimer