google analytics

vendredi 29 juillet 2011

Peche au feeder à Nogent sur Seine (10)

Voilà un second article sur la pêche à Nogent sur Seine. Après avoir abordé le Moulin avec la place du marché (1er article ici) , nous allons descendre de quelques centaines de mètres en aval pour rejoindre l'ancien secteur carpe de nuit.
Pour voir comme accéder à la place, cliquer ici




Cette place présente plusieurs avantages. 
Tout d'abord, l'espace. Il n'y a pas de poste prédéfini, vous pouvez pêcher quasiment chaque mètre de rive.
Ensuite, l'aménagement des lieux. Il est possible de passer la journée en famille et pique niquer au bord de l'eau. Des tables et des bancs ainsi que des poubelles sont à disposition pour vous installer au mieux. C'est l'endroit idéal pour faire une partie de pêche entre amis. 
Et enfin, la configuration de la Seine à cet endroit est très intéressante pour la pêche. Il y a d'un côté un grand bras mort et de l'autre la Seine en elle même.

Je trouve très intéressant (et productif !) de pêcher le bras mort en hiver ou au printemps, notamment quand la Seine est en crue. La plupart des poissons s'abritent du courant en entrant dans ce bras. Quand l'eau se réchauffe et que le niveau rebaisse pour revenir à un niveau normal, pêcher dans le courant de la Seine est la meilleure solution pour prendre les gros gardons et les brèmes. 






Encore une fois, je pense que la pêche au feeder est la meilleure solution pour aborder ce coin. Une pêche à une trentaine de mètres sera suffisante pour réaliser de belles bourriches. Pour le poids du feeder, prévoyez de 20gr à ... 60gr ! En fonction de la place que vous choisirez (bras mort ou courant), il vaut mieux prévoir large sur le choix des feeders. Le courant peut parfois être très soutenu, surtout lorsqu'il y a des éclusées... en été les péniches font un véritable défilé ! C'est aussi pour ça que je ne vous conseille pas de pêcher plus loin que 30 mètres. Quant à la profondeur, elle varie de 2,5 à 3 mètres.

Pour l'amorce, prévoyez une amorce claire, assez riche (même en hiver), avec des farine à base de maïs (plus spécialement du tourteau de germes de maïs). Il ne faut pas avoir peur d'avoir la main lourde en matière d'asticots !! Plus il y en a dans l'amorce et plus les brèmes resterons actives sur le coup, sinon elles risquent de vite se désintéresser de votre amorçage. Un bon litre d'asticot est quasiment un minimum pour réaliser de belles pêches.



Vous pouvez aussi mélanger quelques pellets dans l'amorce et en mettre un à l'hameçon de temps à autres. Vous aurez certes moins de touches mais vous prendrez des poissons plus gros. Pour l'amorçage de départ, l'idéal est déposer au moins une quinzaine de feeders sur le coup. De plus, le bruit du feeder qui tombe dans l'eau à répétition va attirer les brèmes plus rapidement. En action de pêche ne laissez pas le feeder plus de 5 minutes. Si vous n'avez pas de touche, ramenez et remplissez le feeder à nouveau. Il est très important de bien entretenir le coup.

La pêche au coup peut également donner de bons résultats mais plutôt dans le courant. Il faudra pour ce type de pêche prévoir une bien plus grande quantité d'amorce ! Il faut pêcher au rappel avec des boulettes très serrées pour faire du "bruit". La pêche "à bloquer" est souvent la meilleure option. Le poids des lignes devra être entre 3 et 12gr en fonction du courant. Les flotteurs plats sont ici bien pratiques.





Concernant les poissons... je vous parle des brèmes pour la bonne et simple raison que c'est le poisson dominant. Toutefois, il arrive de toucher des barbeaux (côté courant) et des hotus. Les carpes sont bien présentes dans le bras mort également mais très dures à pêcher spécifiquement. Il y a aussi de nombreux carnassiers comme le sandre (qu'il arrive de prendre à l'asticot) mais surtout depuis quelques années... les silures !





J'espère que grâce à ces informations vous pourrez réaliser de belles bourriches et partager de bons moments au bord de l'eau entre amis ou en famille.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire