google analytics

mardi 26 juillet 2011

peche au canal de Pont sur seine (10)

La pêche en canal est souvent pratiquée pour prendre des gardons, le poisson roi pour la plupart des pêcheurs. Pour moi, la pêche en canal, ça a été le déclic pour le type de pêche que j'allais pratiquer par la suite... les gros poissons ! Même si j'avoue aimer pêcher le gardon de temps à autres, c'est devenu très rare pour moi ! Après avoir appris les bases de la pêche au coup avec les gardons, j'ai vite orienté ma stratégie de pêche vers les brèmes, tanches et autres carpes. Le canal de Pont sur Seine fait partie de ses canaux où il est possible de réaliser de gros scores. J'entends par là des bourriches de 10,20... jusqu'à 30 kilos. Ce que j'aime par dessus tout dans ce canal, c'est la variété des poissons, on n'est jamais sûr du poisson qu'on va ferrer. Il n'est pas rare de prendre, entre deux brèmes, une tanche de 2 ou 3 kilos, un carassin, un gros rotengle de près d'un kilo, un grosse perche... une carpe !

Les meilleures places sont situées sur le "bassin" près des anciens silos à grains. Le chemin côté silos est accessible en voiture et permet de se garer juste à côté de la place que vous aurez choisie. Le chemin sur la berges opposée n'est pas accessible en voiture il faudra donc prévoir un charriot, et je vous conseille puisque c'est là que sont les places les plus productives !!! Pour voir le plan, cliquez ici
La profondeur varie de 1m20 à 1m60, le fond est relativement plat. C'est aussi pour ça que le sondage est important pour trouver une "cuvette", un endroit un peu plus profond, ça sera plus payant. Le courant est quasi nul, je conseille donc des lignes assez légères, de 0,20gr à 0,60gr (0,80gr s'il y a un peu de vent). 
Question amorce, un mélange à parts égales de 3000 gros gardons et 3000 étang fera merveille. Les poissons viennent et restes plus facilement sur un mélange sombre. Vous pouvez pêcher avec des pellets et des vers coupés (à utiliser en rappel à la coupelle), vous serrez alors surpris du résultat ! Les brèmes en raffolent mais pas seulement les brèmes ! Les grosses tanches et les carpes sont très sensible au pellets et vers coupés, sans oublier le maïs qui certaines fois permet de faire la différence lorsque les poissons sont difficiles.

Petit renseignement supplémentaire mais qui a sont importance, les herbiers envahissent parfois le canal, il est généralement difficile de pêcher en juillet et août. Ce n'est pas grave ! les meilleures périodes sont d'avril à juin et en septembre.
Si vous voulez essayer de pêcher les grosses tanches et les carpes, l'idéal est d'amorcer un coup pendant plusieurs jours. La taille des carpes est très variable, vous pouvez tomber sur des carpeaux d'à peine un kilo comme sur de belles mémères de plus de 10kg !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire