google analytics

lundi 11 octobre 2021

Une semaine de pêche à l'étang du Brun, Droupt Sainte Marie (Aube)

Une semaine de pêche à l'étang du Brun à Droupt Sainte Marie (10)

 Comme chaque année depuis plus de 10 ans maintenant, je quitte mes terres toulousaines pour une semaine de pêche à l'étang du Brun à Droupt Sainte Marie dans l'Aube (10). Après 1 an et demi de situation particulière liée au COVID, période pendant laquelle je suis très peu allé à la pêche, voilà l'occasion de sortir la Milo SANSON du fourreau ! Le moins qu'on puisse dire, c'est que la semaine à été riche d'enseignements. Petit résumé de tout ça...

Quelques infos sur l'étang du Brun

Carte de pêche obligatoire de l'association de pêche de Droupt. Possibilité d'acheter une carte de pêche à la journée, au mois (carte vacances) ou à l'année. Le règlement est très strict pour les pêcheurs de carpes au coup, il y a des contrôles réguliers des gardes. Le lieu est très propre avec de nombreux postes avec des profils différents. Places handipêche. Profondeur max à distance de canne : 5 à 5.5m, pêche en bordure, profondeur pouvant aller de 1 à 3m. Attention, il y a des zones de "réserve" (pêche interdite dans ces zones). Pour acheter votre carte, vous pouvez aller au bar restaurant Le Sainte Marie à Droupt Sainte Marie.


Le matériel

Matériel pêche de la carpe au large : - canne MILO SANSON 11 ou 13M - élastique creux Fun Fishing 4mm - fil Colmic Steel Resistance 22/°° (montagne ligne en direct) - flotteur Colmic Titanium Carp 6 0,75gr - hameçon Fun Fishing Pate 1 n°8

Matériel pêche de la carpe en bordure : - kit 4 brins Milo Sanson - élastique creux Fun Fishing 4mm très tendu - fil Colmic X5000 25/°° (montage ligne en direct) - flotteur Colmic Carpa NX ST 0.40gr - hameçon Fun Fishing Pate 1 n°8

La pêche

Amorçage de départ : une coupelle d'un mélange de graines (chenevis, blé maïs) et une de pellets halibut 8mm. Pêche au maïs, pâte Dynamite Baits Carpodrome Match halibut, pellets Dynamite Baits halibut 8mm et 14mm.

J'ai vite laissé tombé la pêche au pellet, j'ai une nette préférence pour la pâte. Je connais bien cet étang pour le pêcher depuis plusieurs années et je sais que les carpes peuvent parfois être méfiantes. La pâte donne généralement de bon résultats. Par le passé j'ai souvent eu des "fausses touches" au pellet et des problèmes d'harponnages accidentels.

La pêche en bordure

Premier jour, pêche en bordure. Un petit buisson qui pourrait bien abriter quelques jolis poissons.


Après avoir versé une coupelle de graine et une de pellet, il y a très rapidement de l'activité sur le coup. Ça se met pétiller très fortement. La première touche arrive très rapidement et c'est... une brème ! Je ferai plusieurs brèmes calibrées, tout autour du kilo. Sympa mais avec le matériel que j'utilise c'est pas vraiment la pêche la plus fun ! Vu le nombre de touches, j'en ai vite mare de remettre une boulette de pâte à chaque fois, je passe donc maïs à l'hameçon.



Le grain de maïs n'a pas le temps de toucher le fond, j'ai une touche en relevé et c'est... un très beau gardon de près de 400gr ! Je commence à me dire que les carpes sont au large, je vois des fouilles un par moment à presque 20m du bord... J'ai pas pris la canne anglaise évidemment... Bref, je me dis que ça s'annonce compliqué pour la carpe en bordure...

Et pourtant, je remets la ligne en place avec 2 grains de maïs à l'hameçon, une touche franche... Cette fois c'est une carpe ! J'avais oublié les sensations de la pêche en bordure avec un kit 4 brun en main et un élastique tendu... C'est trop bon ! Après quelques minute de lutte, je la vois arriver en surface. C'est une jolie commune de 13kg qui rejoint l'épuisette :)


Ca c'est motivant ! Je remets la ligne à l'eau après avoir remis une coupelle de graines. J'ai quelques passages dans le fil. Le flotteur s'enfonce franchement, je ferre,... dans le vide. Pas grave, peut être une fausse touche mais au moins ça montre que les poissons sont là. Il y a moins d'activité sur le coup. Je remets une boulette de pâte. La ligne se mets en place. J'ai des petites touches inferrables. Ca va durer près d'une heure comme ça jusqu'à ce que je décide remettre 2 grains de maïs à l'hameçon, histoire de voir si ce sont des brèmes ou des gardons qui tapent dans la boule de pâte et qui me font ces touches impossibles à ferrer.

Le verdict ne se fait pas attendre, touche ! Et c'est une carpe ! Qui malheureusement va se décrocher. Je remets la ligne, plus de mouvement. La dernière carpe a fait sacré ménage au décollage, elle a dû les faire fuir.

Au bout de 20 minutes, une nouvelle touche... Pendu ! C'est encore une carpe ! Toujours au maïs ;) Elle tire très très fort. Elle fait des rush de folie ! J'essaie de la contrer mais rien n'y fait, elle décide de partir tout droit, impossible de lui faire faire demi-tour... c'est la casse...

Je vais achever ma première journée sur cette casse. C'était mal parti avec toutes ces brèmes mais les carpes ont fini par venir ! Comme quoi, il faut toujours croire en sa stratégie et savoir s'adapter. J'ai tellement l'habitude que la pâte soit l'appât ultime pour la pêche de la carpe au coup. J'ai apprécié de repêcher comme quand j'étais gosse, avec des graines. Comme quoi la simplicité est souvent la plus efficace.

Les jours suivants




Les jours suivants, je vais alterner entre pêche au large (avec la Milo Sanson en 13m c'est du sport !) et pêche en bordure. Je dois avouer que je n'ai pas noter de différence significative entre le large et la bordure en terme de prises et de touches. Par contre, le maïs a carrément surperformé la pâte ! Quelques photos et une petite vidéo pour résumer tout ça...













Ce que je retiens de ma semaine, c'est qu'il faut toujours s'adapter tout en croyant au poste choisi. La simplicité est souvent payante. Il suffit parfois de modifier son fond, changer la présentation d'une esche, ou dans mon cas, utiliser une simple graine qui a moins éveillé la méfiance des carpes pour déclencher les touches. Les esches naturelles ont encore de belles années devant elles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire