google analytics

lundi 18 juillet 2011

Pecher la carpe au coup dans l'etang du Brun à Droupt Sainte Marie (10)

Par où commencer pour vous parler de cet étang... allons droit au but, cet un étang idéal pour essayer de battre ses records personnels ! Préparez le matériel, les élastiques vont chauffer !!

Comment se rendre sur place ? Cliquez ici pour voir comment y accéder.

Tout d'abord, il faut savoir que ce plan d'eau est géré par une petite association de Droupt Saint Basle et Courlange, il faut une carte de pêche que vous pourrez vous procurer au bar de Droupt Sainte Marie (seule cette carte peut vous donner le droit de pêcher cet étang,  le garde tourne régulièrement pour contrôler les pêcheurs).

Vous pouvez faire le tour complet de l'étang (d'une surface de15 hectares environ) en voiture et stationner juste à côté de la place que vous aurez choisie. Il y a une île autour de laquelle les carpes sautent très fréquemment !
 La profondeur moyenne est de 4 mètres environ. Il y a une population de carpes très importante et de très belle taille. Des communes, des miroirs, des cuirs, des amours blancs. Le poids moyen des poissons va osciller entre 10 et 20 kg !!! Certaines carpes dépassent facilement les 20 kg. Il y a également de belles brèmes, des tanches et des gardons.
Les meilleures places sont tout le long l'avancée qui sépare presque l'étang en deux partie. La pointe de cette avancée est un excellent spot. Le fond est moins important mais les carpes y passent régulièrement.

Les lignes doivent rester relativement légères malgré la profondeur, 1 gr suffira largement même en présence d'un peu de vent. Une méthode efficace pour déjouer la méfiance des carpes est de pêcher avec une ligne sur-plombée. Un plomb de touche n° 4 ou 6 posé sur le fond et les touches seront lentes et vous verrez mieux les passages de poissons dans la ligne. 

Pour ce qui est de l'amorçage, l'amorçage à la farine reste ma solution préférée pour ce plan d'eau avec un rappel toutes les 5 minutes avec une petite boulette très serrée pour faire "du bruit".  Mais l'amorçage à la coupelle se révèle aussi très productif avec des pellets et du maïs.
Si les carpes sont très actives en surface, vous pouvez tenter l'anglaise en pêchant entre deux eaux et en agrainant régulièrement des pellets.





3 commentaires:

  1. tres beau recit mais la carpe directe sur l'herbe c pas cool la prochaine fois que tu sera au brun il faudra faire un cour sur ce qu'est un tapis de réception!!!!!!!
    je precise que c obligatoire même pour les pecheurs au coup
    Mr thomas menbre du bureau de la société de peche de l'étang
    autre chose la société qui gère l'étang est une société composée de gens de la commune de droupt ste marie et non pas de courlange ou autre chose.
    merci de respectyer les poissons c'est un minimum.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c sur sans tapis ce n est pas correct !!

      Supprimer
    2. Bonjour tu as raison il faut respecter les poissons quel qu'il soit carpe ou pas c'est pas compliqué quand même tu a raison de le dire moi j'y vais souvent me promener autour il faudrait plus de passage du garde encore trop de Braco bref j'attends encore un peu et je vais péché a l'étang du brun que je trouve magnifique 👍👍

      Supprimer