google analytics

mardi 12 juillet 2011

Pecher dans le Var au lac de l'Avellan (83)

 
Ce n'est pas un scoop, c'est l'été et les gens les plus chanceux partent en vacances... j'ai le plaisir d'en faire partie !
Et pourquoi pas aller faire un tour dans le département du Var pour y faire un court séjour de pêche... C'est décidé, je pars dans le Var pour découvrir quelques coins.
Il y a bien entendu le Lac de Saint Cassien qu'on ne présente plus, lac réputé pour ses carpes records, mais il y a aussi d'autres "petits" lacs, où il y a peu de touristes mais qui n'en sont pas moins agréables à pêcher !
Je vais vous parler aujourd'hui du lac de L'avellan, proche de la commune de Les Ardets de l'Esterel, pour voir l'accès, cliquez ici

Sur la route entre Les Ardets de l'Esterel et Frejus il y a un endroit "traversé" par un chemin, c'est ce chemin qu'il faudra emprunter pour descendre jusqu'au lac (il n'y a pas de panneau qui indique le lac depuis la route).
Arrivé en bas, vous aurez un premier petit lac sur votre droite, vous continuez et vous arriverez sur un lac plus grand et parfaitement aménagé ! Le cadre est magnifique, on est vraiment dans une foret typiquement méditerranéenne !




Petit conseil pour ceux que souhaiteraient s'y rendre pour pêcher... prévoyez un chariot pour le transport du matériel !!! Vous devrez laisser la voiture sur le parking à côté du lac et accéder au poste choisi à pied !
 
Il y a de nombreux postes pour s'installer, vous n'avez que l'embarras du choix ! 
 
Je n'ai pu tester qu'un côté du lac, celui où les tables et bancs sont installés.
La profondeur à 10/11 mètres du bord est d'environ 2.5 à 3 mètres. Vous pouvez pratiquer une pêche au coup, au feeder ou l'anglaise (au coulissant) avec autant de chances de réussite. Les poissons que vous prendrez principalement seront des brèmes (enfin plutôt des plaquettes de 20 à 600gr) et des gardons. Il y a aussi a priori des carpes mais je n'en verrai guère qu'une ou deux sauter près de la berge opposée.

Il est possible de réaliser de beaux scores sur ce plan d'eau malgré la taille assez faible des poissons. Une pêche relativement fine est donc préférable, optez donc pour un montage avec un corps de ligne de 10 centièmes et 8 centième pour le bas de ligne avec un hameçon de 20 ou 18 en fonction des esches que vous utiliserez. Justement, par rapport au esches, les asticots sont bien entendu rois (pas obligé de prendre fouillis et vers de vase sauf si vous voulez vraiment vous faire un petit plaisir !) mais ne négligez pas le maïs non plus. Un demi grain qui garni l'hameçon peut vous permettre de sélectionner la taille de vos prises.
 
Pour l'amorçage, une amorce à gardons sombre vous permettra de prendre du poisson facilement. Toutefois, compte tenu de la population de plaquettes, une amorce claire et nuageante devrait être rentable également. Les poissons décollent rapidement du fond et une pêche au rappel entre 2 eaux est très productive.
 
Il y a bien entendu d'autres plans d'eau à découvrir, j'essaierai de vous présenter d'autres lieux.
Ah, oui, une dernière chose... n'oubliez pas la crème solaire et le parasol ! le vent peut laisser une impression agréable mais les coups de soleil seront au rendez vous si vous ne faites pas attention !!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire