google analytics

mercredi 13 juillet 2011

pecher dans l'aube canalisée à Anglure (51)

Anglure... petit village de la Marne près de Sézanne, village de mon enfance ! (cliquez ici voir la carte)
Voilà un endroit bien méconnu des pêcheurs au coup ! Et pourtant... il y de très beaux poissons à prendre.
Je vais vous faire découvrir (ou redécouvrir) une portion de la rivière Aube qui mérite qu'on y jette la ligne si l'occasion vous est donnée. Il s'agit d'une partie de la rivière qui est "canalisée" et de la partie amont (entre Grange sur Aube et Anglure). Pour les amoureux des endroits sauvages, vous allez trouver votre bonheur.

Je préfère annoncer la couleur tout de suite, la densité de poissons n'est pas celle de la Seine mais les poissons, à défaut d'être nombreux, sont de belle taille. Vous pouvez touchez des brèmes de plus de 3 kg, des carpes, des barbeaux... Il y a aussi de nombreux hotus mais qui eux sont généralement de taille plus modeste.

La profondeur moyenne est de l'ordre de 2,5 mètres et le courant peut être relativement soutenu. La largeur de la partie "canalisée" est de 15 à 20 mètres. La pêche au coup sera bien évidemment la plus simple à pratiquer mais il ne faut surtout pas négliger la pêche au feeder malgré la faible largeur. L'idéal est même de pêche au pôle feeder (voir articles dans Déclic Pêche et Info Pêche, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit d'une pêche avec une canne au coup avec une ligne équipée d'un feeder) qui vous permettra de sélectionner les plus beaux poissons présents sur le coup.

Si vous avez la possibilité de préparer un coup pendant plusieurs jours, je vous encourage à le faire avec un mélange de graines (blé, maïs, chènevis), votre pêche n'en sera que meilleure !

Si les gros poissons s'installent sur le coup, n'hésitez pas à monter une ligne solide (18 ou 20 centièmes en bas de ligne), les carpes ne font pas de cadeaux !! Il faut pouvoir brider les poissons rapidement, ils savent parfaitement où se trouve le moindre obstacle pour s'y réfugier !!



Je vous conseille les 3 places suivantes :

Le premier post : ici la profondeur est de 1,5 à 2,2 mètres. A cet endroit la pêche se fait principalement en bordure des herbiers et des nénuphars. Il y a beaucoup de petits gardons mais aussi des hotus et des chevesnes. Ce n'est pas à cette place que vous prendrez les plus gros poissons mais quand les hotus sont de sortie, la bourriche se rempli vite !!!






Le second post : un de mes préférés mais pas le plus simple pour l'installation ! Toutefois, vous pouvez me croire, vous avez des chances de prendre des gros poissons voire même très gros ! La profondeur est d'environ 3 mètres. L'idéal à cette place est de pêcher au pôle feeder (comme expliqué plus haut) tout près des branches des arbres de la berge opposée. Vous pourrez prendre à cet endroit de jolis barbeaux et des carpes.





Le troisième post : pêche au coup, au feeder ou au pôle feeder... faite votre choix ! Les trois techniques sont très productives à cette place. La profondeur est de 2 à 2,5 mètres, le courant généralement assez fort. Prévoyez des feeders de 50gr minimum et des ligne pour la canne au coup avec des flotteurs plat de 6 à 15gr ! Prévoyez aussi des hameçons de rechange... y a quelques accrocs sur le fond et les barbeaux et les carpes sont sur-vitaminés !













J'espère que vous pourrez réaliser de belles pêches avec ces quelques informations et peut être même battre vos propres records !

1 commentaire: