google analytics

vendredi 2 septembre 2011

Peche au pellet waggler au carpodrome de Peyssies (31)

Une journée de test au carpodrome de Peyssies, tel était le but de cette sortie !
Suite à un article très intéressant paru dans Info Pêche n°8 septembre 2010, je me suis senti obligé d'essayé cette technique de pêche à l'anglaise.
Tout d'abord le pellet waggler est une pêche qui se pratique entre deux eaux voire en surface. Le but étant de fronder des pellets constamment pour faire monter les carpes vers la surface. La ligne est très simple. Pour ma part j'ai fixé le waggler avec une tétine qui elle même est maintenue entres des "stops float" sur la ligne. On pince ensuite une chevrotine sur la tétine pour équilibrer le flotteur (la chevrotine n'apparait pas sur la photo).
Vous pouvez monter votre ligne en direct ou mettre un bas de ligne (sans émerillon pour ne pas alourdir la ligne), il ne faut aucun plomb sur la ligne en dessous du waggler, le but étant que votre esche ait une descente naturel, comme les pellets que vous fronder.
Pour ce qui est du matériel, une canne anglaise courte est préférable, elle sera plus facile et agréable à manipuler. Une canne de 3 mètres est une bonne taille, avec une action parabolique, les sensations n'en seront que meilleures. Le moins que l'on puisse dire sur cette technique, c'est qu'elle ne laisse pas le temps à l'ennui ! On est toujours en mouvement, que ce soit pour lancer la ligne fréquemment (il ne faut la laisser trop longtemps immobile sinon les carpes se méfieront de votre appât) ou fronder les pellets.

Le plus difficile dans cette technique, c'est de maintenir un rythme d'agrainage régulier et constant. Il faut fronder 3 à 5 pellets à chaque fois, toutes les 10 à 20 secondes environ. La "pluie" de pellets fera monter les carpes vers la surface. Ce qui est encore plus difficile c'est de continuer à fronder tout en ramenant le poisson ! Si vous vous arrêtez de fronder, les carpes vont repartir vers le fond ou pire encore, déserter le coup ! Tout sera alors à refaire.

A la place où je me suis installé, il y avait une profondeur d'environ 2 mètres. J'ai commencé avec un fond d'environ 90cm.
Les pellets pour l'amorçage étaient de 6 mm (parfum halibut) et 8 mm pour mettre à l'hameçon (même parfum).
Pendant que je m'installe, les carpes sautent au large, c'est plutôt bon signe, elles sont actives en surface. Les premières touches arrivent au bout d'une dizaine de minutes. Ces touches sont inferrables ! Le flotteur s'enfonce puis remonte une seconde après... Soit les carpes goûtaient mon esche et la recrachait aussitôt, soit les carpes passaient dans le fil provoquant des fausses touches. Quand le poisson prend l'esche franchement, il se ferre tout seul généralement.

Pour ce coup d'essai, je retiendrai quelques enseignements.
  • Tout d'abord, rien ne sert de ferrer à la touche, si le poisson prend le pellet franchement, il se ferre tout seul. 
  • Second point, la météo à sont importance ! Les poissons que j'ai pris aujourd'hui, je les ai pris uniquement lorsque le soleil perçait les nuages ! Pour vérifier ce point, j'ai essayé d'ajouter du fond de manière à faire trainer l'hameçon sur le fond. J'ai alors eu plus de touche sur le fond qu'en surface quand il n'y avait pas de soleil (cela ne veut pas dire que ça sera le cas à chaque fois et partout !).
  • Troisième point, qui est probablement le plus important, même quand on ramène un poisson, il faut continuer d'agrainer. c'est possible avec un peu d'habitude. La carpe continue toujours de tirer, il y a peu de risques de la décrocher en cours de combat (mais si ça peut vous rassurer ça m'est arrivé quand même !).
Pour cet essai, je ne prendrai que 3 carpes avec cette méthode en 1h30 de pêche environ. Après avoir essayé sur le fond et en constant que j'avais plus de touche qu'en surface, je ne voyais pas l'intérêt de poursuivre le test. Je suis donc passé à un autre test qui fera l'objet d'un autre article !
Voilà quelques photos de ma partie de pêche en conclusion.




Lire La Suite...