google analytics

samedi 30 juillet 2011

Diaporama de photos de carpes

Voilà quelques photos de carpes prises sur les places présentées dans les articles.



Lire La Suite...

vendredi 29 juillet 2011

Peche au feeder à Nogent sur Seine (10)

Voilà un second article sur la pêche à Nogent sur Seine. Après avoir abordé le Moulin avec la place du marché (1er article ici) , nous allons descendre de quelques centaines de mètres en aval pour rejoindre l'ancien secteur carpe de nuit.
Pour voir comme accéder à la place, cliquer ici




Cette place présente plusieurs avantages. 
Tout d'abord, l'espace. Il n'y a pas de poste prédéfini, vous pouvez pêcher quasiment chaque mètre de rive.
Ensuite, l'aménagement des lieux. Il est possible de passer la journée en famille et pique niquer au bord de l'eau. Des tables et des bancs ainsi que des poubelles sont à disposition pour vous installer au mieux. C'est l'endroit idéal pour faire une partie de pêche entre amis. 
Et enfin, la configuration de la Seine à cet endroit est très intéressante pour la pêche. Il y a d'un côté un grand bras mort et de l'autre la Seine en elle même.

Je trouve très intéressant (et productif !) de pêcher le bras mort en hiver ou au printemps, notamment quand la Seine est en crue. La plupart des poissons s'abritent du courant en entrant dans ce bras. Quand l'eau se réchauffe et que le niveau rebaisse pour revenir à un niveau normal, pêcher dans le courant de la Seine est la meilleure solution pour prendre les gros gardons et les brèmes. 






Encore une fois, je pense que la pêche au feeder est la meilleure solution pour aborder ce coin. Une pêche à une trentaine de mètres sera suffisante pour réaliser de belles bourriches. Pour le poids du feeder, prévoyez de 20gr à ... 60gr ! En fonction de la place que vous choisirez (bras mort ou courant), il vaut mieux prévoir large sur le choix des feeders. Le courant peut parfois être très soutenu, surtout lorsqu'il y a des éclusées... en été les péniches font un véritable défilé ! C'est aussi pour ça que je ne vous conseille pas de pêcher plus loin que 30 mètres. Quant à la profondeur, elle varie de 2,5 à 3 mètres.

Pour l'amorce, prévoyez une amorce claire, assez riche (même en hiver), avec des farine à base de maïs (plus spécialement du tourteau de germes de maïs). Il ne faut pas avoir peur d'avoir la main lourde en matière d'asticots !! Plus il y en a dans l'amorce et plus les brèmes resterons actives sur le coup, sinon elles risquent de vite se désintéresser de votre amorçage. Un bon litre d'asticot est quasiment un minimum pour réaliser de belles pêches.



Vous pouvez aussi mélanger quelques pellets dans l'amorce et en mettre un à l'hameçon de temps à autres. Vous aurez certes moins de touches mais vous prendrez des poissons plus gros. Pour l'amorçage de départ, l'idéal est déposer au moins une quinzaine de feeders sur le coup. De plus, le bruit du feeder qui tombe dans l'eau à répétition va attirer les brèmes plus rapidement. En action de pêche ne laissez pas le feeder plus de 5 minutes. Si vous n'avez pas de touche, ramenez et remplissez le feeder à nouveau. Il est très important de bien entretenir le coup.

La pêche au coup peut également donner de bons résultats mais plutôt dans le courant. Il faudra pour ce type de pêche prévoir une bien plus grande quantité d'amorce ! Il faut pêcher au rappel avec des boulettes très serrées pour faire du "bruit". La pêche "à bloquer" est souvent la meilleure option. Le poids des lignes devra être entre 3 et 12gr en fonction du courant. Les flotteurs plats sont ici bien pratiques.





Concernant les poissons... je vous parle des brèmes pour la bonne et simple raison que c'est le poisson dominant. Toutefois, il arrive de toucher des barbeaux (côté courant) et des hotus. Les carpes sont bien présentes dans le bras mort également mais très dures à pêcher spécifiquement. Il y a aussi de nombreux carnassiers comme le sandre (qu'il arrive de prendre à l'asticot) mais surtout depuis quelques années... les silures !





J'espère que grâce à ces informations vous pourrez réaliser de belles bourriches et partager de bons moments au bord de l'eau entre amis ou en famille.





Lire La Suite...

mardi 26 juillet 2011

peche au canal de Pont sur seine (10)

La pêche en canal est souvent pratiquée pour prendre des gardons, le poisson roi pour la plupart des pêcheurs. Pour moi, la pêche en canal, ça a été le déclic pour le type de pêche que j'allais pratiquer par la suite... les gros poissons ! Même si j'avoue aimer pêcher le gardon de temps à autres, c'est devenu très rare pour moi ! Après avoir appris les bases de la pêche au coup avec les gardons, j'ai vite orienté ma stratégie de pêche vers les brèmes, tanches et autres carpes. Le canal de Pont sur Seine fait partie de ses canaux où il est possible de réaliser de gros scores. J'entends par là des bourriches de 10,20... jusqu'à 30 kilos. Ce que j'aime par dessus tout dans ce canal, c'est la variété des poissons, on n'est jamais sûr du poisson qu'on va ferrer. Il n'est pas rare de prendre, entre deux brèmes, une tanche de 2 ou 3 kilos, un carassin, un gros rotengle de près d'un kilo, un grosse perche... une carpe !

Les meilleures places sont situées sur le "bassin" près des anciens silos à grains. Le chemin côté silos est accessible en voiture et permet de se garer juste à côté de la place que vous aurez choisie. Le chemin sur la berges opposée n'est pas accessible en voiture il faudra donc prévoir un charriot, et je vous conseille puisque c'est là que sont les places les plus productives !!! Pour voir le plan, cliquez ici
La profondeur varie de 1m20 à 1m60, le fond est relativement plat. C'est aussi pour ça que le sondage est important pour trouver une "cuvette", un endroit un peu plus profond, ça sera plus payant. Le courant est quasi nul, je conseille donc des lignes assez légères, de 0,20gr à 0,60gr (0,80gr s'il y a un peu de vent). 
Question amorce, un mélange à parts égales de 3000 gros gardons et 3000 étang fera merveille. Les poissons viennent et restes plus facilement sur un mélange sombre. Vous pouvez pêcher avec des pellets et des vers coupés (à utiliser en rappel à la coupelle), vous serrez alors surpris du résultat ! Les brèmes en raffolent mais pas seulement les brèmes ! Les grosses tanches et les carpes sont très sensible au pellets et vers coupés, sans oublier le maïs qui certaines fois permet de faire la différence lorsque les poissons sont difficiles.

Petit renseignement supplémentaire mais qui a sont importance, les herbiers envahissent parfois le canal, il est généralement difficile de pêcher en juillet et août. Ce n'est pas grave ! les meilleures périodes sont d'avril à juin et en septembre.
Si vous voulez essayer de pêcher les grosses tanches et les carpes, l'idéal est d'amorcer un coup pendant plusieurs jours. La taille des carpes est très variable, vous pouvez tomber sur des carpeaux d'à peine un kilo comme sur de belles mémères de plus de 10kg !









Lire La Suite...

dimanche 24 juillet 2011

Découverte du Lac Mortera à Saint Jory (31)

Voilà maintenant un an et demi que j'ai la chance d'habiter à Toulouse et de profiter du soleil du midi de la France ! La pêche sur Toulouse et ses environs parait au départ une vraie partie de plaisir. Mais voilà... il y a beaucoup de lacs, d'étangs, le canal du midi, la Garonne, le Tarn... mais il est très difficile de trouver des informations précises pour la pêche au coup et encore plus pour la pêche de la carpe au coup ! Donc je me prends par la main et cherche des endroits où pêcher.

Pour voir comment se rendre sur place, cliquez ici

Dans ces recherches, je suis tombé sur le lac Mortera à Saint Jory, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. C'est en fait une ancienne gravière, la profondeur varie de 2 à 4 mètres. Il y a pas mal d'arbres morts tombés dans l'eau, deux îlots... bref, un coin comme je les aime pour dénicher les carpes !


J'ai pu trouver quelques informations sur ce plan d'eau, je savais donc qu'il y avait effectivement des carpes mais aussi beaucoup de chats !!
Comme je voulais tester par moi même pour me faire une idée... je n'ai pas pu résister ! J'y suis donc allé 2 soirs durant la semaine dernière, je suis resté pêcher environ une heure. Les premiers résultats ne sont pas brillants, que du chat ! Toutefois l'endroit laisse espérer la prise de quelques carpes de par sa configuration.

J'espère donc pouvoir refaire un article sur Mortera avec de belles photos de carpes ! Pour le moment je vous laisse simplement imaginer avec les photos ce lac













Lire La Suite...

samedi 23 juillet 2011

Peche à l'étang de Rheges (10)

Voilà un belle exemple d'étang aménagé pour les pêcheurs ! Vous pouvez faire le tour en voiture (enfin presque, le chemin s'arrête aux trois quarts de l'étang). Des bancs et des tables sont à disposition pour pique-niquer en toutes tranquillité.

Pour voir le plan d'accès... c'est ici



La profondeur est de l'ordre de 3 à 4 mètres sous la canne à 11 mètres. La pêche à la grande canne est bien entendu une technique incontournable sur cet étang mais vous pouvez tout aussi bien réussir à l'anglaise au coulissant ou au feeder.


Les poissons dominants sont les ablettes... les gardons et les brèmes... sans oublier les poissons chats ! Il y a également des carpes et depuis quelques années deux esturgeons (peut être plus depuis ma dernière visite) ! D'ailleurs, pour la petite anecdote, les photos ont été prises lors d'un concours sur cet étang et mon équipier a eu la chance de prendre un de ces esturgeons !



La pêche au rappel avec des boulettes d'amorce bien serrées, le but étant de faire du "bruit" pour faire venir les brèmes, fonctionne très bien. L'agrainage est également une bonne option pour la pêche des gardons.
Pour les amateurs de pêche de l'ablette... vous pouvez vous régaler mais elles s'approchent difficilement du bord !

C'est un très bel étang qui mérite que vous y passiez une journée.

Lire La Suite...

mercredi 20 juillet 2011

Peche au feeder à Anglure (51)

Voici une petite pêche au feeder réalisée dans l'Aube canalisée à Anglure dans la Marne. Vous pouvez voir le poste où je me suis installé en cliquant ici


Ca faisait longtemps que je voulais tester cette place au feeder. J'ai encore en mémoire un jour où un pêcheur, que je n'avais jamais vu, qui était installé avec sa canne feeder. Il pêchait en fait là pour la première fois et avait déjà cassé 3 fois avant que j'arrive. Il me dit "ça doit être des carpes, je suis en 14 centièmes bas de ligne...". Il relance à nouveau son feeder et a une nouvelle touche, encore un gros poisson... et là, surprise... au bout de 5 ou 6 minutes, le poisson remonte vers la surface et là nous voyons apparaître une énorme brème ! Elle repart de plus belle et le fil ne résistera pas... Ce n'était donc pas des carpes mais de très très grosses brèmes ! Celle que nous avons vu faisait bien au moins 4 kg ! Ce jour là le paquet d'hameçon y est passé !
C'est donc avec ces bons souvenirs à l'esprit que je pars à la pêche au feeder à cette fameuse place !

La profondeur est d'environ 3 mètres à cet endroit, le courant n'est pas trop fort, je choisis donc un feeder de 25gr. Je vais commencer avec un bas de ligne en 12 centièmes et un hameçon de 18 nickelé. Niveau amorce, j'utilise une valeur sûre, 1kg de 3000 FOND de chez Sensas, ça devrait suffire pour 2 à 3 heures de pêche . Je trouve que cette amorce se prête parfaitement à la pêche au feeder (à condition de ne pas trop la mouiller). A l'hameçon, les asticots sont de rigueur ! Après avoir jeté une dizaine de feeders remplis d'amorce, je commence à pêcher. 


Dès le premier lancé, j'ai une belle touche, le scion plie franchement, je ferre... c'est un beau poisson mais pas de quoi risquer une casse ! Un joli hotu ouvre les festivités. Les lancés se suivent et se ressembles !  J'ai une touche à chaque lancé ! Les poissons sont de sortie ! A chaque nouvelle touche, j'espère ferrer un très gros poisson...






J'avoue que je m'attendais à toucher de gros poissons... et bien je ne dirai pas que j'ai été déçu puisque la pêche a été très bonne mais je n'ai pas eu la visite de très gros poissons ! Et oui, on ne gagne pas à tous les coups ! Mais je suis quand même content de la diversité des poissons : gardons, brèmes, hotus, chevesnes, vandoises... Bref, le feeder permet vraiment de jolies pêches, riches en diversité et en surprises !



Lire La Suite...

lundi 18 juillet 2011

Pecher la carpe au coup dans l'etang du Brun à Droupt Sainte Marie (10)

Par où commencer pour vous parler de cet étang... allons droit au but, cet un étang idéal pour essayer de battre ses records personnels ! Préparez le matériel, les élastiques vont chauffer !!

Comment se rendre sur place ? Cliquez ici pour voir comment y accéder.

Tout d'abord, il faut savoir que ce plan d'eau est géré par une petite association de Droupt Saint Basle et Courlange, il faut une carte de pêche que vous pourrez vous procurer au bar de Droupt Sainte Marie (seule cette carte peut vous donner le droit de pêcher cet étang,  le garde tourne régulièrement pour contrôler les pêcheurs).

Vous pouvez faire le tour complet de l'étang (d'une surface de15 hectares environ) en voiture et stationner juste à côté de la place que vous aurez choisie. Il y a une île autour de laquelle les carpes sautent très fréquemment !
 La profondeur moyenne est de 4 mètres environ. Il y a une population de carpes très importante et de très belle taille. Des communes, des miroirs, des cuirs, des amours blancs. Le poids moyen des poissons va osciller entre 10 et 20 kg !!! Certaines carpes dépassent facilement les 20 kg. Il y a également de belles brèmes, des tanches et des gardons.
Les meilleures places sont tout le long l'avancée qui sépare presque l'étang en deux partie. La pointe de cette avancée est un excellent spot. Le fond est moins important mais les carpes y passent régulièrement.

Les lignes doivent rester relativement légères malgré la profondeur, 1 gr suffira largement même en présence d'un peu de vent. Une méthode efficace pour déjouer la méfiance des carpes est de pêcher avec une ligne sur-plombée. Un plomb de touche n° 4 ou 6 posé sur le fond et les touches seront lentes et vous verrez mieux les passages de poissons dans la ligne. 

Pour ce qui est de l'amorçage, l'amorçage à la farine reste ma solution préférée pour ce plan d'eau avec un rappel toutes les 5 minutes avec une petite boulette très serrée pour faire "du bruit".  Mais l'amorçage à la coupelle se révèle aussi très productif avec des pellets et du maïs.
Si les carpes sont très actives en surface, vous pouvez tenter l'anglaise en pêchant entre deux eaux et en agrainant régulièrement des pellets.





Lire La Suite...